Tous endettés 6 jours de plus cette année

02/08/2017

Global Footprint Network, une organisation non gouvernementale (ONG) spécialisée dans le calcul des empreintes écologiques, a déterminé que nous avions consommé entre le 1er janvier de cette année et le 2 août les ressources que la Terre peut produire en une année. C'est 6 jours plus tôt que l'an passé.

Pour ses calculs, l’ONG tient compte de l'empreinte écologique globale intégrant notamment les émissions de gaz à effet de serre, l’exploitation des écosystèmes et la consommation de ressources naturelles y compris l’eau.

A l'instar d'un équilibre entre les revenus et les dépenses d'un ménage, c'est comme si nous avions dépensé notre salaire annuel en un peu plus de 7 mois, et que nous nous endettions pour subvenir à nos besoins des 5 derniers mois de l'année. Mais dans ce cas, ce sont nos enfants que nous endettons.

L’équilibre était pourtant atteint jusqu’en 1986, année depuis laquelle la date charnière, déterminée comme étant le 2 août cette année, ne cesse d’avancer. Trouviez-vous la vie plus difficile ou étiez-vous moins heureux (heureuse) pendant les années ’80 ?

Chacun d'entre nous porte au quotidien sa responsabilité, petite ou grande, dans ce déséquilibre.

Plus d'information sur le site de Global Footprint Network