Qu'est-ce que la compensation carbone ?


La compensation carbone est un mécanisme de financement par lequel une personne physique ou morale substitue, de manière partielle ou totale, une réduction à la source de ses propres émissions de gaz à effet de serre par une quantité équivalente de « quotas CO2 ».

Compensation carbone et CO2

Comment fonctionne la compensation carbone en pratique ?


La compensation carbone se fait en trois étapes :


Mesure des émissions de gaz à effet de serre

Mesure des émissions de gaz à effet de serre générées par une activité (transport, chauffage, etc.)

Réduction des émissions de CO2

Recherche de réduction des émissions de CO2

Financement d'un projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre

Financement d'un projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre ou de séquestration du carbone: énergie renouvelable, efficacité énergétique ou de reboisement, qui permettra de réduire, dans un autre lieu, un même volume de gaz à effet de serre.



Le principe sous-jacent étant qu'une quantité donnée de CO2 émise dans un endroit peut être « compensée » par la réduction ou la séquestration d'une quantité équivalente de CO2 en un autre lieu. Ce principe de « neutralité géographique » est au coeur des mécanismes mis en place par le Protocole de Kyoto.

Comment mettre la compensation carbone en perspective ?


La compensation doit s'inscrire dans une logique de neutralité carbone. Elle doit toujours accompagner ou suivre la mise en oeuvre de solutions énergétiques alternatives ou d'efforts de réduction des émissions.


Altervia travaille actuellement à l'élaboration de solutions innovantes en matière de compensation des émissions de gaz à effet de serre.

La compensation carbone en perspective