Votre compte Altervia vous donne accès à tous les services que nous proposons et est nécessaire pour vendre vos Certificats Verts en utilisant une des trois formules de vente que nous proposons. Il vous permet de suivre l'évolution de vos transactions de vente et les payements qui en découlent.
Cliquez simplement sur le lien suivant Créer mon compte gratuit, remplissez les champs marqués d'un astérisque et cliquez sur le bouton 'envoyer'. Un mail vous sera envoyé dans les minutes qui suivent afin de valider la création de votre compte.
La création d'un compte peut ne pas se dérouler normalement, par exemple si vous avez fait une erreur dans l'encodage de votre adresse mail. Quoi qu'il en soit nous vous invitons à recommencer la procédure afin d'activer votre compte gratuit.
Le mot de passe généré automatiquement vous garantit un niveau de sécurité élevé. Cependant si vous avez des difficultés pour le retenir, vous êtes libre de le modifier. Une fois connecté à votre compte, cliquez sur "Mes paramètres" dans la rubrique "Mon compte" et modifiez votre mot de passe.
Nous communiquons régulièrement avec vous par email afin de confirmer tous les transferts de certificats verts ou toutes les transactions de vente réalisées. Il est donc important que l'adresse mail que vous utilisez soit celle enregistrée par Altevia. Une fois connecté à votre compte, cliquez sur "Mes paramètres" dans la rubrique "Mon compte" et modifiez votre Email.
Les Certificats Verts transférés de votre compte SPW Energie vers le compte Altervia doivent vous être attribués. Le fait de renseigner votre numéro de compte SPW Energie permet à notre outil informatique de faire le lien et de les diriger vers votre compte. Vous devez donc effectuer cette configuration avant votre premier transfert de certificats verts. Cette manipulation sera effectuée automatiquement si vous avez encodé vos identifiants SPW Energie.
Vous avez en effet la possibilité de lier plusieurs comptes SPW Energie à votre compte Altervia, par exemple si une personne qui n'a pas la possibilité de se connecter à Internet vous demande de gérer ses Certificats Verts, ou simplement si vous devez gérer plusieurs unités de productions possédant des comptes SPW Energie différents.
Le 'Direct Pay' consiste en une vente ponctuelle de vos Certificats Verts, et un payement dans les 2 jours ouvrables. Le prix unitaire affiché en ligne est régulièrement revu (suivant l'évolution du marché), mais le prix offert est garanti pendant 2 jours suivant l'enregistrement d'une transaction en ligne.
La particularité est un payement très rapide dans les 2 jours ouvrables, au prix net du jour affiché sur notre site web. Cette formule est idéale pour ceux qui veulent vendre simplement et rapidement, et être payé dans un délai très court.
La vente se déroule aisément et en quelques minutes seulement. Connectez vous à votre compte Altervia, allez dans la rubrique 'Mes Certificats Verts' et cliquez sur 'Direct Pay''. Suivez ensuite les instructions qui s'affichent à l'écran, de l'encodage de la quantité de Certificats Verts à vendre et de votre compte bancaire jusqu'à la confirmation de la vente.
Dès confirmation de votre vente vous recevrez un email pour expliquant la procédure à suivre pour effectuer facilement le transfert de vos Certificats Verts. La vente avec cette formule sera confirmée si les Certificats Verts sont transférés dans les 48 heures.
Dès confirmation de votre vente, vous recevrez un email pour expliquant la procédure à suivre pour effectuer facilement le transfert de vos Certificats Verts. Vous recevrez un rappel après 24 heures si vous n'avez pas réagi. Par contre, le Direct Pay sera annulé automatiquement après 48 heures si aucun Certificat Vert n'a été transféré. Il vous faudra alors recommencer la procédure si vous désirez finalement les vendre en utilisant cette formule.
Imaginons que vous confirmiez une vente de 10 Certificats Verts mais que vous n'en transférez que 8 : la quantité que nous vous achèterons sera automatiquement ramenée à 8.
Imaginons maintenant que vous confirmiez une vente de 10 Certificat Vert mais que vous en transférez 12 : la quantité que nous vous achèterons sera alors de 10 Certificats Verts comme demandé. Les 2 Certificats Verts restants resteront disponibles pour une prochaine vente dès que vous le déciderez.
La formule de vente 'Direct Pay' consiste en une vente ponctuelle, sans obligation à long terme. Dès lors, vous restez libre de vendre par la suite à un autre opérateur, ou de nouveau à Altervia en utilisant une des formules que nous proposons.
Lors de la confirmation de vente via la formule Direct Pay, vous devez évidemment encoder votre compte bancaire, mais également le numéro de compte CWaPE duquel proviennent les certificats verts à vendre. (ce numéro commence toujours par 33X) Si les deux numéros sont différents, le système annulera la transaction par mesure de sécurité. Soyez donc attentif à l'encodage exact, le numéro de compte CWaPE pouvant contenir des lettres. Exemple d'erreur fréquente : 33X003709I confondu avec 33X0037091.
Bien entendu. A chaque nouvelle transaction, vous devrez encoder le numéro de compte bancaire sur lequel vous souhaitez que le versement soit réalisé. Vous êtes donc libre de modifier à chaque nouvelle vente !
Altervia rachète les certificats verts à un prix fixe déterminé à l'avance pendant une durée déterminée choisie par l'autoproducteur, et ce, quelle que soit l'évolution du prix sur le marché.
Il s'agit de la formule la plus sûre, et la plus simple. Pendant la période choisie, nous prenons en charge le transfert des certificats vers octroyés par la CWaPE, du rachat et enfin du payement au prix convenu dans un délai de maximum 60 jours.
La première étape à réaliser consiste à créer votre compte gratuit "Mon altervia". Connectez-vous ensuite à votre compte, et dans la rubrique FIX PAY, suivez simplement les instructions qui s'affichent à l'écran. Dès réception de votre contrat signé, nous l'activerons et vous préviendrons par email de son activation.
Votre contrat sera activé dans les 10 jours qui suivent sa réception. Vous recevrez alors un email résumant les conditions (durée, prix, numéro de compte bancaire). A partir de ce moment les Certificats verts transférés seront vendus aux conditions définies.
Conformément à nos conditions générales, le délai de payement est de maximum 60 jours suivant le transfert de vos Certificats Verts sur le compte CWaPE d'Altervia.
Le contrat n'est valable que si vous remplissez une des deux conditions suivantes au moment de la signature :
1/ Vous disposez encore de vos 40 CV octroyés anticipativement.
OU 2/ Vous les avez déjà vendu, mais vous n'êtes plus en négatif sur votre compte cwape (compte CV-Courant), c'est-à-dire que vous avez déjà produit l'équivalent de 40 CV (vous avez donc 'remboursé' l'avance octroyée)
Oui, mais comme expliqué à la question précédente, le contrat n'est valable que si vous disposez encore de la totalité de l'avance octroyée (en général 40).
Nous vous remercions pour votre confiance ! Le dernier jour de votre contrat, nous vous enverrons le nouveau contrat aux conditions actualisées. Il vous suffira de nous le renvoyer signé pour accord dans les plus brefs délais pour nous confier de nouveau la gestion de vos Certificats Verts.
Le certificat vert est un titre transmissible octroyé à un producteur d'électricité verte et attestant que celui-ci a produit une quantité déterminée d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables.
Des certificats verts sont distribués annuellement à toute personne produisant de l'énergie respectueuse de l'environnement (énergie solaire photovoltaïque, énergie éolienne,...).Le nombre de certificats verts octroyés pour votre installation photovoltaïque dépend de la quantité totale d'énergie produite par celle-ci durant une année. Une fois en possession de ceux-ci, vous pourrez les revendre sur le marché par le biais de courtiers en certificats verts.
Dans le cadre de ses activités, Altervia vous propose différentes formules de vente afin de gérer de manière transparente et sécurisée la vente de vos certificats verts.
Les certificats verts ont une durée de validité de 5 ans qui prend cours à leur date d'émission (d'octroi). Nous vous invitons cependant à être prudent car la plupart des acheteurs exigent une période de validité restante minimale pour accepter de vous les reprendre.
Le prix garanti ne peut être obtenu que si la demande en est faite lors de l'introduction des index sur l'extranet du SPW Energie. Une fois les certificats verts alloués (sans avoir demandé l'application du prix garanti), il n'y a plus de plancher formel applicable aux certificats verts concernés. En savoir plus...
Pour les entreprises, les gains générés lors de la vente des certificats verts sont considérés comme une source de revenu et seront donc taxés. Il y aura donc nécessite de nous fournir une facture de vente. Nous vous aiderons à réaliser cette étape en vous fournissant les données de facturation.
Pour tout problème ou informations relatives au relevé d’index ou à l'accès à votre compte SPW Energie, il y a lieu de s’adresser exclusivement au SPW Energie.
Afin d’obtenir ces certificats verts, vous devez communiquer au SPW Energie les relevés d’index de votre (vos) compteur(s) d’énergie verte. Pour ce faire, vous devez utiliser les codes d’accès que vous avez reçus par courrier du SPW Energie afin de vous connecter à votre interface Extranet. Vous pourrez dès lors encoder les index tels que lus du (des) compteur(s) d’énergie.
Comme indiqué par le SPW Energie dans le courrier d'acceptation de votre demande d'octroi de Certificats Verts, vous avez l'obligation de procéder à l'encodage trimestriel de l'index de votre compteur vert, la période de production minimale étant de 90 jours.
Pour tout problème ou informations relatives au relevé d’index ou à l'accès à votre compte e-cwape, il y a lieu de s’adresser exclusivement au SPW Energie par email (
Notre objectif est d'aider TOUS les auto-producteurs, même ceux qui ne sont pas clients chez nous, à mieux gérer leurs Certificats Verts. En effet, une fonctionnalité vous permet de configurer un rappel pour encoder chaque trimestre l'index de votre compteur à la CWaPE. Une fois votre compte créé, cliquez sur "Mes paramètres" dans la rubrique "Mon compte", et activez le rappel d'encodage.
Légalement, les octrois de certificats verts ont lieu une fois par trimestre calendrier (1 fois entre janvier et mars / 1 fois entre avril et juin / 1 fois entre juillet et septembre /1 fois entre octobre et décembre). Les certificats verts sont calculés sur base de l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques, mesurée grâce au(x) compteur(s) d’énergie verte placé(s) en aval de l’onduleur. Les certificats verts octroyés sont déposés sur un «compte-titre» au nom du bénéficiaire de ceux-ci, en général dans les 48 heures suivant l'encodage de l'index de votre compteur vert.
Le SPW Energie ne permet pas encore le virement permanent qui permettrait un transfert automatique de vos Certificats Verts vers votre compte Altervia. Vous devez donc effectuer cette opération manuellement en attendant la mise à jour de leurs outils informatiques ou utiliser les outils que nous avons développé afin d'activer le transfert automatique de votre compte SPW Energie vers votre compte Altervia. (Rubrique "Transférer mes CV")
En liant votre compte SPW Energie à votre compte Altervia, vous permettez à notre outil informatique de reconnaître chaque certificat vert qui arrive de votre compte SPW Energie et de le rediriger vers votre compte Altervia.
Une fois connecté à votre compte Altervia, allez dans la section 'Mes Certificats Verts > Compte SPW Energie' et indiquez correctement votre numéro de compte SPW Energie de 10 chiffres et commençant par 33X. Si vous utilisez nos outils de transfert, la liaison entre votre compte SPW Energie et votre compte Altervia se fera automatiquement. Nous vous donnons la possibilité de lier plusieurs comptes SPW Energie à votre compte Altervia si vous gérez les certificats verts de plusieurs personnes.
Connectez-vous à votre compte Altervia (Mes certificats verts > Mes transferts) afin de transférer facilement et en quelques clics vos certificats verts grâce aux outils innovants que nous mettons à votre disposition. Vous avez même la possibilité d'activer le transfert automatique si vous désirez que notre système informatique se connecte chaque jour à votre compte CWaPE pour transférer les éventuels certificats verts disponibles. Si vous êtes sous contrat avec Altervia, par exemple via la formule de vente FIX PAY, le transfert automatique sera activé durant la période couvrant le contrat.
Avez vous bien lié votre compte SPW Energie à votre compte Altervia comme expliqué ci-dessus? Si c'est le cas, tout devrait se dérouler normalement. Il faut en général compter une heure entre le transfert du site du SPW Energie et leur visibilité sur votre compte 'Mon Altervia'
Au maximum une heure après le transfert, vos certificats verts doivent apparaître dans votre compte Altervia, rubrique 'Mes Certificats Verts > Historique des transactions'. Un mail vous confirmant que la transaction s'est déroulée correctement vous sera systématiquement envoyé à chaque nouvelle transaction. A partir de ce moment, vos Certificats Verts sont disponibles à la vente.
Lors de la transaction de vos Certificats Verts à partir de l'extranet du SPW Energie, vous devez cocher la case 'Valider' avant de confirmer l'envoi. Par défaut, la case 'En attente' est cochée, et donc vos certificats verts ne seront pas transférés malgré votre confirmation d'envoi. Veuillez vous connecter à votre compte SPW Energie et modifier cette configuration.
Non. Tant que vous n'avez pas choisi une formule de vente que nous proposons et que vous n'avez pas confirmé la transaction de vente, vos CV restent disponibles sur votre compte. Si par contre vous êtes sous contrat FIX PAY, ils sont automatiquement rachetés suivant les conditions du contrat.
Le prix qu'il faut renseigner est purement indicatif et n'a aucune influence sur le prix de vente qui sera pratiqué. Nous vous conseillons donc d'y indiquer le prix réel auquel vous allez vendre, défini lors d'une transaction avec les formules Direct Pay et Fix Pay.