Vous allez pouvoir vendre l'électricité produite par vos panneaux à votre voisin

15/05/2019

Nous avions déjà évoqué dans une précédente news l’autoconsommation collective (12/11/2018 « Quel tarif prosumer choisirez-vous ? »). Depuis quelques jours, et en toute discrétion, cette notion est devenue une réalité.

En effet, en même temps qu’il a débattu à grand bruit sur le tarif prosumer, le parlement wallon a approuvé un décret présentant l’instauration d’un cadre décrétal favorisant le développement des communautés d’énergie renouvelable en autorisant l’autoconsommation collective d’électricité.

Ce cadre wallon, qui transpose également une directive européenne de décembre, permettra à des personnes physiques ou morales de mutualiser leur production et consommation électriques au sein d’un même périmètre.

En pratique, une fois les modalités arrêtées par le Gouvernement wallon, il vous sera possible de vendre votre production photovoltaïque excédentaire à vos voisins, en toute simplicité, sans devoir être reconnu comme fournisseur.

Ce décret va selon nous induire un véritable changement de paradigme avec l’émergence de véritables communautés locales. Et pour une fois, la Wallonie semble en avance par rapport aux régions et pays voisins.

Nous reviendrons bien entendu vers vous dès que les modalités d’exécution auront été définies.