Altervia a été fondée en 2010 et est le fruit de la réflexion commune de personnes physiques ou morales engagées activement depuis près de dix ans dans le développement soutenable, à travers des domaines aussi variés que l'ingénierie ou l'économie, en passant par l'informatique et le droit.
A l’origine active notamment dans le courtage des certificats verts octroyés aux producteurs wallons d’électricité renouvelable, Altervia a diversifié son offre de services à travers la mise en place de chèques « économie locale ».
Ce service a été développé parce que les fondateurs d’Altervia sont convaincus que c’est uniquement si chacun d’entre nous apporte sa contribution, aussi minime ou importante soit-elle, qu’on pourra aboutir au développement soutenable tant désiré, pour notre planète et avant tout pour ceux qui y vivent.
Les chèques « économie locale » concrétisent la volonté d’Altervia d’apporter un soutien, d’une part, au commerce de proximité et de préférence aux circuits courts de distribution, et d’autre part, aux produits et services d’utilisation rationnelle de l’énergie et de protection de l’environnement et de réparation des écosystèmes.
En parallèle, Altervia poursuit le développement de services innovants en matière de développement soutenable, tel que par exemple un outil en ligne de calcul de son empreinte hydrique (www.h2oweb.be).
Avec le développement soutenable comme moteur de ses activités, il va de soi qu'Altervia souhaite réduire au maximum son empreinte écologique et si possible contribuer autant que faire se peut à la protection de notre environnement et de notre planète.
Altervia applique à ses propres activités les changements qu'elle espère voir dans le monde. Ainsi, Altervia a choisi pour siège un bâtiment très économe en énergie et réalisé à partir de matériaux écologiques et peu consommateurs d'énergie "grise", et la vigilance est bien entendu de mise quant aux consommations d'énergie et d'eau. L'équipe d'Altervia essaie aussi de réduire au maximum ses déplacements et de les optimiser quand ils sont nécessaires, en privilégiant les transports en commun, ce qui est possible grâce à la localisation du siège.
Une réflexion est en cours quant à la neutralisation de l’empreinte écologique générée directement ou indirectement par ses activités. Enfin, les critères de proximité et de respect de l'environnement sont privilégiés aux aspects strictement économiques dans le choix des partenaires de l'entreprise, fournisseurs ou autres.
En vue de lutter contre la disparition des abeilles et l’impact négatif en matière de pollinisation dont dépendent deux tiers des cultures, Altervia parraine aussi des colonies d’abeilles en Wallonie par l’intermédiaire de la société de réparation des écosystèmes Alterapi.